Passer au contenu

Test du Motorola One Macro : un smartphone sauvé par son excellente autonomie (plutôt que par la photo)

Commercialisé à partir de 229 euros, le « Macro » est le smartphone le moins cher de la gamme Motorola One. Comme son nom l’indique, sa principale caractéristique porte sur la photo avec l’intégration d’un module dédié… à la macro.

L'avis de 01net.com

Motorola One Macro

Les plus

  • + Design plutôt réussi
  • + Très bonne autonomie

Les moins

  • - Photos macro décevantes
  • - Pas d'ultra grand-angle
  • - Pas de support du Wi-Fi 5 Ghz

Autonomie & charge

4.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/01/2020

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola One Macro

Système Android 9
Processeur Mediatek Helio P70
Taille (diagonale) 6.2 "
Résolution de l'écran 271 ppp
Voir la fiche complète

Dans un marché du smartphone complètement saturé, Motorola pense qu’il existe un public susceptible de se laisser séduire par le mot « macro ». C’est en effet cette caractéristique photographique que la marque met en avant sur son dernier smartphone d’entrée de gamme, appelé sans surprise Motorola One Macro. Face à d’excellents appareils comme le Xiaomi Redmi Note 8T (à partir de 179 euros) et le Realme 5 (169 euros), le One Macro (229 euros) vaut-il le détour ?

Un design (un peu trop) sans surprise

Il serait difficile de faire plus banal que ce Motorola One Macro. En plus de ressembler à n’importe quel autre smartphone sorti sur la période 2018-2019, cet appareil est surtout la copie conforme des autres smartphones de la gamme Motorola One. One Action, One Zoom, One Vision… On se demande quelle stratégie la marque tente d’adopter en multipliant les références à tout va, quitte à égarer le consommateur. Nous avouons être nous-mêmes un peu perdus.

Lionel Morillon / 01net.com – Le dos du Motorola One Macro revêt un plastique brillant. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais on aime bien.

Malgré ce manque d’originalité, le design du Motorola One Macro reste néanmoins appréciable. Son écran présente des bordures qui reste assez fines, son dos légèrement incurvé sur les côtés épouse parfaitement la forme de la main, son capteur d’empreintes dorsal fonctionne bien et, bonne nouvelle, il dispose d’une prise jack en complément de son port USB-C. Dommage que le plastique au dos confère au smartphone un aspect un peu low-cost.

Une qualité d’affichage dans la moyenne

D’une diagonale de 6,2 pouces, l’écran LCD du Motorola One Macro se limite à une définition HD+. C’est dommage, surtout quand on sait que des mobiles concurrents proposent du Full HD+ pour moins cher. Passé ce détail, la dalle utilisée par Motorola délivre des performances globalement satisfaisantes. Sa luminosité maximale est de 543 cd/m2 (c’est assez dans la plupart des cas, bien qu’un peu juste en plein soleil) et son taux de contraste de 1744:1 s’avère tout à fait convenable. En ce qui concerne la justesse des couleurs, Motorola aurait pu faire un peu mieux. Notre laboratoire a mesuré un Delta E de 4,07 qui confirme nos impressions, l’écran tend un peu trop vers des couleurs vives.

LM / 01net.com – Le One Vision arbore une encoche en forme de goutte d’eau.

L’absence de Wi-Fi 5 Ghz agace

En termes de performances, le Motorola One Macro est plutôt en phase avec la concurrence. Son processeur MediaTek Helio P70 délivre des résultats très légèrement inférieurs à ceux du Snapdragon 665, le SoC que l’on trouve dans la plupart des mobiles concurrents. Pas de quoi créer de véritable écart pour autant, la fluidité est au rendez-vous sur ce smartphone même si certaines tâches gourmandes en ressources, comme le passage d’un module photo à un autre, peuvent prendre du temps. La surcouche utilisée par Motorola est très légère. On est face à de l’Android presque pur, ce qui offre une très belle expérience utilisateur (Précisons que la gamme One n’est plus sous Android One) .

Fait plus étonnant, le One Macro n’est pas compatible avec la bande 5 Ghz du réseau Wi-Fi. Il faut donc se limiter au 2,4 Ghz, qui délivre un débit moins puissant. Cette décision de Motorola nous semble invraisemblable dans le sens où la grande majorité des marques supporte le 5 Ghz aujourd’hui. D’ailleurs, preuve que certains composants choisis par Motorola sont de qualité contestable, nous avons remarqué que la qualité d’un appel téléphonique n’est pas toujours au rendez-vous sur ce smartphone. De temps en temps, l’appel perd subitement en qualité avant de revenir à la normale.

LM / 01net.com – Le One Vision ne dispose que d’un seul haut-parleur.

Une des meilleures autonomies pour un Motorola

Le vrai point fort de ce Motorola One Macro est, selon nous, son autonomie. D’une capacité de 4000 mAh, la batterie du smartphone est suffisamment endurante pour que vous n’ayez pas à recharger ce mobile en plein milieu d’une journée. Pas besoin de vous inquiéter si vous êtes de sortie, le One Macro ne devrait pas vous laisser tomber en cours de soirée. Le laboratoire de 01net.com a mesuré ainsi une autonomie polyvalente de 13h59, une autonomie en streaming vidéo de 14h01 et une autonomie en communication de 29h27. C’est à chaque fois très satisfaisant et supérieur aux précédents smartphones de la marque.

A-t-on vraiment besoin d’un smartphone « Macro » ?

Si l’on se fie à la communication de Motorola, le One Macro dispose d’un module caméra inédit. Capable de prendre des photos à une distance de seulement 4 cm, ce smartphone est censé se différencier de la concurrence. Premier problème, cette caractéristique est a priori tout sauf inédite.

LM / 01net.com – Le Motorola One Vision arbore un quadruple module caméra.

En effet, de nombreux appareils embarquent un objectif macro, et ce depuis déjà plusieurs mois. Honor 20, Redmi Note 8T, le tout récent Galaxy A51 pour ne citer qu’eux… Motorola a lui-même déjà sorti un autre appareil équipé en macro, le G8 Plus. Autrement dit, la marque laisse entendre que son nouvel appareil dispose d’une fonctionnalité inédite (c’est même dans son nom) alors que ce n’est pas du tout le cas. On peut se demande alors si créer un appareil spécifiquement Macro a du sens. 

Puisqu’il faut tout de même laisser une chance à ce Motorola One, parlons de son module dédié à la macro. Associé à un capteur de 2 Mpix, cet objectif (f/2.2) prend des photos en très basse définition. Elles sont difficilement exploitables autrement que pour une publication rapide en story sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, vous le constaterez vous-même, la qualité en basses lumières du module macro est très mauvaise. On ne distingue guère les détails. La mise au point est par ailleurs difficile à obtenir. Et il suffit que le smartphone la perde une fois pour se mettre à faire n’importe quoi. Le mieux est de revenir au mode principal et de retourner ensuite dans le mode macro. Pas très engageant pour l’utilisateur. 

01net.com – Le module macro permet de s’approcher très près du sujet mais offre un rendu assez granuleux.
01net.com – Ici, le smartphone a eu énormément de mal à faire la mise au point. L’objectif dédié à la Macro était déstabilisé par le trop grand nombre d’éléments.
01net.com – Pour s’approcher de près d’un objet, le mode macro est pratique. Il offre des perspectives inédites.

Si la possibilité de prendre des photos de très près offre des perspectives intéressantes (notamment pour photographier des inscriptions au dos d’un produit ou pour prendre des photos de nature), nous ne pensons pas que les objectifs macro sont matures dans les smartphones aujourd’hui. Un capteur de 2 Mpix est une contrainte trop importante et nous donne plutôt envie d’utiliser l’ultra grand-angle pour réaliser ce type de clichés.

On regrette l’absence d’ultra grand-angle

En plus de son appareil photo macro, le Motorola One Macro dispose de trois autres modules caméra. On a d’abord un capteur principal de 13 Mpix (avec objectif ouvrant à f/2.0), un capteur de profondeur et un capteur ToF. Ces deux derniers capteurs offrent un peu le même type de service. Nous déplorons aussi l’absence d’un ultra grand-angle qui nous semble indispensable en 2020.

01net.com – Malgré quelques lenteurs de mise au point, l’appareil photo principal du One Macro est très correct.
01net.com – Ici, le smartphone s’en sort bien. Les détails autour des branches d’arbres sont visibles.

La qualité photographique offert par l’objectif principal s’avère tout à fait satisfaisante de jour. De nuit, cet objectif éprouve quelques difficultés à faire la mise au point. Avec un peu de patience, on y arrive.

Bref, sans battre de record, pour son prix de 229 euros, ce Motorola One Macro devrait vous satisfaire dans la plupart des cas. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.